CRIIRAD

L'ENTRE-MONDE on Facebook
L'ENTRE-MONDE on Deviant Art

Voila qu'il recommence le YANOUCH à nous fouetter la conscience ! C'est quoi ce truc la CRIIRAD ?

Commission de Recherche et d'Information INDEPENDANTES sur la Radioactivité (Indépendante car elle ne reçoit pas un centime du gouvernement et pour cause… d'indépendance)

Et bien j'estime que lorsque l'on veut connaitre quelque chose mais aussi et surtout en parler, la moindre des choses c'est de se renseigner…

On peut bien sur gober tout cru ce que nous dit notre brave gouvernement… croire que les médias de masse sont objectifs et indépendants, et que tout va bien dans le meilleur des mondes ou au pire: que tout ira bientôt mieux…

Mais il est bon de chercher parfois un avis de comparaison… une alternative au pré-mâché médiatique, juste pour être sur d'être vraiment un peu objectif quand aux idées que l'on se fait sur un sujet important…

ben oui: une centrale ça peut péter (terme raccourci pour dire au minima un no nam land sur quelques centaines de km ou alors cancer assuré en -10 ans)! pour ceux qui parlent de risque zéro… les avions ça tombe (et encore ont maitrise la technologie), alors pourquoi les centrales ne pèteraient elles pas ? Et puis faut les entretenir pour pas qu'elles pètent, et ça coute cher ! alors ont radine (les avions tombent souvent pour cette raison d'ailleurs ) et c'est ce que la CRIIRAD surveille, quantifie, informe, publie: le risque nucléaire.

donc risque zéro: c'est pas vrai… d'ailleurs maintenant on ne dit plus ou presque risque zéro mais risque calculé…et qui c'est qui calculent le risque d'après vous: ça ne serait pas les mêmes qui vous le vendent ?

ont est passé en 30 ans d'une idée de service public (non rentable car fait pour que la france soit indépendante en électricité…) à une logique de marché… (privatisation= soucis de rentabilité donc l'idée n'est plus de fournir un service à la population mais de faire du fric au profit d'actionnaires d'une grosse boite…) c'est tout de même plus pareil !

ce qui me fascine entre autre c'est que des gens (ressources humaine seraient plus à propos…) puissent encore croire qu'une multinationale se soucie du bien être d'une population (alors qu'elle n'est déjà pas capable de se soucier du bien être de ses propres employés), qu'elle est digne de confiance, et qu'elle va s'occuper de tout dans le meilleur des mondes…

Oui mais en trente ans il ne s'est rien passé alors pourquoi s'en faire me dit le lecteur blasé ?

Lisez et vous verrez que ce n'est pas vrai qu'il ne s'est rien passé.

Depuis trente ans les centrales nucléaires connaissent une multitude de problèmes techniques, de fuites plus ou moins importantes et graves, mais c'est évident que dans le pays de l'atome on va pas ou peu en parler à la télé…. (et je ne parle que des centrales, ont pourrait soulever bien d'autres problèmes avec le nucléaire)

La CRIIRAD : y'a que eux ou presque en france… Et dois-je ajouter que ce sont des scientifiques reconnus et pas une bande d'allumés hippies (pardon les copains…) et qu'ils n'ont aucune raison de mentir puisque c'est leur boulot de dire la vérité, sinon il bosseraient pour AREVA… et seraient bien mieux payés…

Pourquoi je vous dit tout ça ? Et bien peut être parce que j'ai des enfants ! que des alternatives existent ( d'autres pays nous le prouvent) alors que pour le prestige et surtout le fric gagné par quelques uns on continue à jouer aux apprentis sorciers.

http://www.criirad.org/

http://www.sortirdunucleaire.org/

Bienvenue dans la vraie vie mes agneaux !

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.

Poster un commentaire :