joie et bonheur !

L'ENTRE-MONDE on Facebook
L'ENTRE-MONDE on Deviant Art

c'est encore moi, lecteur assidu…

je suis heureux,

voila mon premier vrai travail comme auteur de bd… une commande de la très sympathique association du MRJC (mouvement rural des jeunesses chrétiennes) dans laquelle j'ai plusieurs potes ! c'est pour leur calendrier…. (tiens j'ai oublier de leur demander quel mois il m'ont collé !)

alors première question: moi un anarchiste irréductible qui fricote avec des culs bénis ? j'ai de la fièvre ?

bha non lecteur politisé… je me concentre sur les gens pas sur les étiquettes… enfin j'essaie… et puis il vous faut savoir que dans la campagne française si vous voulez pas vous retrouver tout seul à discourir avec les vaches radioactive et les épis de blé azoté et bien faut savoir faire preuve d'un peu de tolérance, parce que des réseaux de gens instruits, intelligents et surtout tolérants, ça coure pas les chemins boueux là ou j'habite…

deuxième question: le fond du truc,

Avec le MRJC on s'est donné comme contrainte la base graphique et le format,

à la base c'est une poignée de photos souvenir amateur… mal cadrés certe mais avec cette qualité indéniable d'être une photo réelle pris par des gens “normaux”

même si en fait c'était une farce, (les personnages ne sont pas des migrants qui souffrent…) j'ai bien aimé ce coté réalité.

le thème c'est la mobilité et les migrants… vous savez ceux que les camionneur facho et les gros-nez avinés du 14 juillet nomme “les bougnoules, les noirs, les rats, les manouchs, les rmiste… stop vla que je redérape…”

concentration ! expiration ! continuons….

ça m'intéressait pas plus que ça ce thème… car j'en ai marre de me frotter à la culpabilité ça me terrorise, moi, l'européen judéo-cretin grassouillet bien planqué dans sa forteresse.

en fait et pour de vrai, les migrants et surtout comment on les traites (de lait ?) m'arrachent toujours des vrais émotions (bah oui je suis quand même un être humains avec de la compassion et tout et tout… et surtout la peur qu'il m'arrive un jour la même chose). Mais je ne suis pas capable de les aider directement, en les hébergant par exemple ou en allant leur filer à manger…

Le truc qui m'a fait tripper c'était d'aider indirectement (à faire connaitre…) et d'apporter ma pierre à l'alter-monde, celui qui lutte et ne s'endort pas en asseyant autre chose que ma S.F.

troisième question: le prix et le temps: je sais qu'en France c'est très rare d'en parler, mais dans la yanouchindustrie on est pas complexé et comme on a envi aussi de bousculer… j'ai vendu le truc 200 ou 250 euros (je sais déja plus en fait… j'ai du y passer entre 40 et 50 heures environ et comme on m'a pas encore payé y'a le temps d'en reparler héhéhé).

je me suis basé de souvenir sur le prix éditeur d'une planche pour un auteur pas connu… un copain photographe m'a dit que je ne me vendais pas assez cher (mais bon je me suis arrêté au dessus de la ceinture et ce qui vaut cher c'est toujours en dessous non ?)… en plus avec les subventions que le MRJC tripote j'aurai pu draguer large (un regret yanouch ?……. oui bon ça va !).

bref je m'en fou un peu, car je suis tout heureux de m'être fait plaisir et puis avec le RSA et la décroissance ma vie tiens très bien la route, matériellement…

puis j'ai gagné en xp (point d'expérience yanouch, tout le monde n'est pas roliste…)

en fait je vais vous dire le plus puissant : c'est que je me sens un peu “légitime” maintenant en tant que pro.b.d. et ça permet de poser un peu les armes…

ben oui parce qu'un rmiste à la campagne qui fait de la bd, et bien c'est pas évidant du tout d'être légitime ! et quand t'es pas légitime, t'es un hors- la- loi… et tu sais ce qu'on leur fait aux hors-la-loi ?…. blablablabla

je crois que j'ai assez parlé….

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.

2 commentaires

reno a dit :

je trouve cette réalisation vraiment bien, le message passe de lui même, sans être lourd. je trouve le trait plus fluide et le filtre moins violent que sur ta BD.

et puis bon, même si ce n'est pas beaucoup, tu as été payé quand même :)

28 juil. 2010

yanouch a dit :

merci reno ! c'est p-être que je progresse ? cool !

31 juil. 2010

Poster un commentaire :