terminal on air

L'ENTRE-MONDE on Facebook
L'ENTRE-MONDE on Deviant Art

Voila ça progresse et ça répond aux questions de reno quand à la flottabilité du terminal !

j'ai texturé l'arrière plan… je regrette, c'était mieux en unis je trouve… en plus lors de la post-prod, l'effet “entre-monde” (en dessin 2d) a transformé la mod 3d d'une pierre de taille tout à fait honorable en marbre très italien, j'ai rien contre le marbre mais j'aime pas être trahis par ma machine… bah on ferra mieux la prochaine fois.

sinon cette image m'a bien fait progressé en 3d sous blender et c'est ça de gagné pour la suite. Aucun support photo utilisé tout est en 3d… j'ai aussi pris mesure des limites de ma machine: 50 images= 48 heures de calcul.

  • c'est bien petit yanouch ! tiens voila un bon-point
  • merci madame !
  • allez encore quelques efforts et tu auras le droit à un tour de bateau mouche !
  • sur vos genoux ?
  • hem !

sur le site, pour lequel cette image est destinée, vous pourrez voir comme c'est beau l'eau synthétique animée !

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.

5 commentaires

reno a dit :

Effectivement, l'explication se trouve là !

L'effet de texture des pierres ne me choque pas, au contraire, ça fait bien ressortir le personnage et la machine qui sont les seuls à être lisse, artistiquement ça rend bien ;)

29 août 2009

Mosc a dit :

Tu as dû le dire quelque part déjà, mais quelles sont les techniques que tu emploies ? Un mélange 3d/2d j'imagine. C'est intéressant : ça donne une grande précision particulièrement dans les ombrages en gardant un côté assez chaleureux. Je n'avais pas regardé avec attention ton travail, car très axé SF, qui n'est pas un de mes genres de prédilection… Mais si j'avais su que ça se focalisait surtout sur des jolies filles !… :)

Bon : en lisant les anciens posts, j'ai quelques réponses sur les techniques. Comme je n'ai jamais pratiqué de 3d, je ne connais pas trop les procédés. Le dessineux que je suis apprécie ces pages mais la technique choisie au final est tout autant intéressante. Et je suis d'accord quand tu dis que ce qui t'intéresse, c'est juste le rendu et l'histoire… Un bon illustrateur peut être un très mauvais auteur de bandes dessinées, et inversement !

30 août 2009

yanouch a dit :

bien l'entre-monde c'est une base photo pour les scènes clefs surtout en gros plan

ensuite l'environnement c'est souvent de la modélisation 3d assez simple (pas de texture et un éclairage assez sommaire quoique maintenant ça commence à se compliquer… les persos crées quand ce n'est pas de la photo c'est le soft make-human, le pote à blender)

après je prends ce matériel et je l'assemble dans un logiciel de dessin, ont va dire le con curant de gimp pour pas faire de pub… je complète ce qui manque avec du dessin 2d.

ensuite une désaturation et un filtre est appliqué pour servir de gabarit pour les nuances de gris…

après je redessine tout à la main dans le soft avec ma tablette graphique (contour noir et encrage) en me servant de cette base comme modèle… avec les calques c'est un jeu d'enfant mais c'est cette opération qui me coute le plus de temps… tout est vraiment repris… et une page a4 c'est trois jours de dessin minimum quand tout vas bien. Sauf pour les scènes animés… je tiens à tout faire à la main car je reste quand même persuadé que si la machine aide l'homme elle ne peut pas le remplacer et un dessin réalisé à la main fait la différence.

enfin j'ajuste pour terminer: niveaux, contraste et luminosité…

pourquoi tout ce ramdam ? et bien je supporte pas la 3d pure: c'est trop synthétique, c'est pas de la photo alors à quoi bon, …

la photo et le roman photo manque de dynamisme… pis pour de la sf à moins de s'appeler georges lucas et d'avoir son compte en bank…

le dessin 2d, comme les puristes, je sais pas faire…

pis faut bien lier le tout et que ça fasse cohérent… j'ai trouvé que ça ! mais y'auras une petite révolution quand ça va passer en couleur beaucoup plus loin dans l'histoire…. bref je ne suis qu'un recycleur… mais un bon ! et ça me va bien

voila tu sais tout !

je ferais un making of complet de la technique un de ces jours…

30 août 2009

Un visiteur (un jerome) a dit :

c'est vrai que la 3d pure, ça se voit même pour les types comme moi qui savent pas dessiner … je croit que woulouf utilise de la 3d pure qu'il corrige ensuite pour donner un aspect “bd”, mais dès les premières pages de ses (bons!) comics, on se rend compte effectivement que ça à l'air synthétique …

Sans vouloir te vexer, en regardant tes images yanouch, j'aurai dit que tu était un pro du “pixel art”, et que tu fesait tout avec un logiciel de dessin dans le genre de “paint” …

Ce sont les contraste (si jutilise le bon mot!) très “marquées” qui me donnent cette impression ..

Mais ce n'est pas du tout negatif, je suis tout à fait capable d'aprecier un comics avec un style graphique comme celui là ;-)

en ce qui concerne l'ensemble dessin-scenario, j'avai déjà bien entamer l'histoire bien avant d'écrire ce message et j'avait retennu ce comics comme excellent … Je suis sûr que sa suite ne me décevra pas ^^

29 avril 2010

yanouch a dit :

merci jerome…

tu ne me vexe pas… mais je ne comprends pas l'allusion au pixel art

je descends assez loin dans la résolution du dessin et j'aime le detail mais pas au niveau du pixel tout de même,

pour moi le pixel art s'approche du graphisme que l'on pouvait faire avec les machine 8bits des années 80… ou l'on travaillait le pixel à cause de la résolution de l'écran vraiment très basse.

en tout cas si l'histoire et le graphisme te branche je suis comblé !

11 juil. 2010

Poster un commentaire :